Gestion des relations presse de Kuehne + Nagel
Avec plus de 82 000 collaborateurs et 1 300 implantations à travers 100 pays, Kuehne + Nagel est un des leaders mondiaux du transport et de la logistique. Fort de son expertise et de ses positions d’acteur majeur en transport maritime, transport aérien, transport route et logistique contractuelle, Kuehne + Nagel s’attache à être une réelle extension de l’activité de ses clients, via l’optimisation de l’ensemble de leur Supply Chain, à un niveau national ou mondial.
En France, Kuehne + Nagel emploie 11 000 personnes. Il opère sur 140 sites (bureaux, entrepôts, plates-formes logistiques et de messagerie) couvrant l’ensemble du territoire et représentant une surface opérationnelle de 1 500 000 m². L’entreprise compte 16 000 clients en France.
Contexte et objectifs
Les consultants RP de l’agence Yucatan ont pour mission de développer la notoriété de Kuehne + Nagel sous trois axes destinés à moderniser l’image du secteur et de la marque auprès des médias (Kuehne + Nagel ne possédait pas de stratégie RP au préalable) :
- Mise en avant de la stratégie de groupe autour de l’innovation (plateforme digitale et usage des cobots)
- Développement de la marque employeur (opération casting +, trophée Top employer, formations innovantes et alternances)
- Mise en avant de certains segments prioritaires pour Kuehne + Nagel : les produits périssables et le e-Commerce
- Gestion de crise
Missions réalisées
- Veille quotidienne pour identifier les sujets marronniers susceptibles de faire l’objet d’une étude et les sujets d’actualité sur lesquels rebondir rapidement
- Développement d’outils de communication interne avec la réalisation de 3 newsletters hebdomadaires autour de l’écosystème Kuehne + Nagel (articles de la semaine KN, marché et concurrents, clients)
- Traduction, rédaction et diffusion des communiqués de presse et info presse
- Rédaction de tribunes
- Gestion des relations avec les journalistes