Accompagner la médiatisation du salon Automobile de Lyon
Le Salon Automobile de Lyon, organisé par GL events, s’est imposé au fil des années comme un rendez-vous incontournable de l’automobile et des nouvelles mobilités. Organisé au sein d’une région Auvergne Rhône-Alpes reconnue internationalement pour le dynamisme de son industrie automotive, le Salon Automobile de Lyon se tiendra conjointement avec la première édition du salon EQUIP AUTO Lyon.
Si l’édition 2023 affiche des nouveautés notables, l’ambition première de l’événement reste inchangée : un salon grand public dédié à la vente de véhicules, à la découverte des mobilités de demain mais également des expositions qui permettent à tout un chacun de découvrir des véhicules classiques et sportifs de légende. Le Salon de l’Automobile de Lyon souhaite plus que jamais être le reflet du marché de l’automobile et de ses usages au quotidien. En 2022, ce ne sont pas moins de 1 850 voitures vendues en 5 jours, dont 14 % de VO.
Contexte et objectifs
Accompagner Le Salon Automobile de Lyon dans tous les temps forts de sa communication en amont, pendant et après l’événement.
Missions réalisées
- Rédaction et diffusion des contenus
- Coordination avec les journalistes au quotidien
- Gestion de la salle de presse
Nos références
Rétromobile
Relations médias et influence pour le salon Rétromobile
Créé en 1976 Rétromobile est aujourd’hui
l’un des plus prestigieux salons de
l’automobile de collection en Europe.
Ce prestige lui permet de réunir tous les
acteurs de l’automobile de collection et de
proposer des expositions et animations
inédites et exclusives.
Contexte et objectifs
Yucatan a pour mission, d’accompagner les équipes de Comexposium, en amont, pendant et après le salon, pour valoriser le plus beau rassemblement européen de l’écosystème des véhicules classiques auprès des médias et des leaders d’opinion.
Missions réalisées
- Conseil et accompagnement au quotidien.
- Rédaction et diffusion des informations salons.
- Valorisation des speakers.
- Animation de la salle de presse.
- Assurer le lien entre l’organisation, les exposants et la presse.
Nos références
Motul France
Motul france
Motul est une société française de dimension internationale, spécialisée dans la formulation, la production et la distribution d’huiles moteur haute-performance (deux-roues, voitures et autres véhicules), mais aussi pour l’industrie par le biais de son entité Motul Tech. Motul est également reconnu comme Le spécialiste des lubrifiants synthétiques. Dès 1971, Motul a été le premier fabricant de lubrifiant à lancer la conception d’un lubrifiant 100% synthèse pour des moteurs automobiles, le lubrifiant 300V, faisant appel à la technologie des esters et conçue à l’origine pour l’industrie aéronautique. Au fil des ans, Motul a acquis de l’expérience en tant que fournisseur officiel d’un grand nombre d’écuries et fabricants et contribue, avec eux, au développement technologique des sports mécaniques.
Motul soutient toutes ces équipes dans des compétitions internationales telles que : Dakar, 24 Heures du Mans (voitures et motos), Championnat du Monde d’Endurance FIA, Super GT, Drift, MotoGP, Championnat du Monde Superbike, MXGP, Championnat du Monde d’Endurance FIM, Tourist Trophy de l’île de Man, IMSA, Rallycross, F1 Boat et bien d’autres.
Contexte et objectifs
Nos équipes accompagnent Motul au quotidien dans l’augmentation de la visibilité de la marque dans les médias et auprès des influenceurs. Partenaire historique d’écuries et de compétitions internationales de sports mécaniques, Motul s’appuie sur l’expérience de Yucatan pour événementialiser ses relations presse et permettre à des journalistes et influenceurs de se rencontrer les experts Motul.
Missions réalisées
- Rédaction et diffusion des communiqués de presse
- Assistance sur les événements où Motul est partenaire
- Relations au quotidien avec les journalistes
- Recherche d’influenceurs pour des opérations spéciales
Nos références
Keio Plaza Hotel
Promotion d’un hôtel de luxe à Tokyo auprès des médias français
Keio Plaza Hotel, l’un des plus prestigieux hôtels du Japon, est situé dans le quartier très animé de Shinjuku. Considéré comme le premier hôtel gratte-ciel de Tokyo, Keio Plaza Hotel offre une vue panoramique sur la ville. Il propose 1435 chambres, dont des suites luxueuses et des chambres originales dédiées à l’univers « Hello Kitty ».
Des visiteurs du monde entier viennent profiter d’un large choix de services et de prestations haut de gamme pour se reposer, se divertir ou travailler. 25 restaurants et bars proposent une cuisine traditionnelle japonaise et internationale sous la houlette de grands chefs ; 39 salles de banquets, des chapelles de mariage ; une piscine ; une salle de fitness ; un salon d’esthétique ; un étage dédié au shopping ; des salles de séminaires ; un business center… L’hôtel accueille également de nombreux événements présentant la culture et l’art japonais.
Contexte et objectifs
L’agence Yucatan organise régulièrement des voyages de presse permettant aux journalistes français de la presse luxe, tourisme et life style de découvrir l’hospitalité japonaise haut de gamme. L’occasion pendant ces séjours de s’immerger dans la culture japonaise (théâtre No, cérémonie du thé…) et de visites culturelles, gastronomiques et insolites (montgolfière au-dessus du mont Fuji, visite de temples bouddhistes, marchés traditionnels, parcs et musées…).
Missions réalisées
- Conférences de presse et déjeuners traditionnels à Paris
- Voyages de presse à Tokyo
- Rédaction et localisation des documents
Nos références
Sharp
Relations presse de Sharp Europe, produits professionnels et grand public
Depuis sa création en 1912, Sharp Corporation est une entreprise reconnue partout dans le monde pour ses produits et solutions de haute technologie uniques jouant un rôle clé dans l’avenir de la construction électronique.
Sharp est l’inventeur de produits offrant une large gamme de technologies d’écrans et de solutions pour tous les types d’applications professionnelles et grands publics : TV, électroménager, gamme de gestion et de visualisation documentaire, systèmes multifonctions, murs d’images, écosystème basé sur le duo 8k+5G, IoT, affichages numériques et autres les écrans tactiles collaboratifs.
Sharp est également un des plus grands fabricants mondiaux de modules photovoltaïques, et un des pionniers de l’utilisation de ces technologies depuis 60 ans. Sharp propose des panneaux solaires ainsi que des solutions de stockage et de réutilisation de l’énergie captée. À ce jour, le constructeur a livré plus de 50 millions de modules PV dans le monde entier.
Contexte et objectifs
L’agence Yucatan est le partenaire pour les relations presse et l’accompagnement évènementiel de Sharp Europe et Sharp France (produits professionnels et grand public) depuis 2011.
Missions réalisées
- Rédaction et diffusion de communiqués de presse corporate : rebranding, partenariats, résultats financiers,
- Rédaction et diffusion de communiqués de presse produits BtoB et BtoC
- Rédaction et Diffusion de papiers d’experts
- Gestion des relations avec les journalistes, recherche d’opportunités de prise de parole des dirigeants de Sharp Europe et Sharp France
- Prêts de produits, concours
- Accompagnement lors de salons et événements nationaux et internationaux
- Voyages de presse, opérations de relations publiques partenaires et sponsors
- Rédaction et valorisation de cas clients
Nos références
Maison des services à la personne
Relations presse de la Maison des Services à la Personne
Créée en 2006 par l’entrepreneur français Brice Alzon, la Maison des Services à la Personne (MDSAP) est une coopérative pionnière dans les services à la personne. Elle compte plus de 650 adhérents en France métropolitaine et d’outre-mer. La MDSAP propose à ses bénéficiaires des services de spécialistes sur plus de 10 métiers, notamment le maintien à domicile des personnes fragiles avec l’intégration du réseau Coviva.
Depuis cinq ans, la MDSAP se développe fortement : le nombre de ses adhérents a été multiplié par 14 et elle a enregistré une croissance annuelle de 25%.
Contexte et objectifs
Le réseau MDSAP, et particulièrement Coviva dédiée au maintien à domicile des personnes âgées, a pour objectifs de gagner en notoriété auprès du grand public afin de développer ses activités et le recrutement des structures du réseau partout en France.
Les consultants RP de l’agence Yucatan ont pour mission de développer la notoriété du réseau Coviva auprès :
- Des médias nationaux grands publics et spécialisés grand âge à travers des opérations spéciales
- Des médias locaux à travers des reportages et événement ponctuels pour valoriser les métiers des auxiliaires de vie
Missions réalisées
- Veille quotidienne pour identifier les sujets d’actualités susceptibles de faire l’objet d’un rebond : chiffre marquant du secteur, nouvelles réformes, journée mondiale liée à la thématique sociale
- Organisation d’opérations spéciales solidaires : le « Café Chaud » en hiver destinée sensibiliser à l’isolement des personnes âgées et l’opération « 100% hydratation » en été destinée à sensibiliser aux fortes chaleurs potentiellement dangereuses pour les personnes fragiles
- Rédaction et diffusion des communiqués de presse
- Rédaction et diffusion de tribune
- Proposition de reportage sur le métier d’auxiliaire de vie
- Gestion des relations avec les journalistes au quotidien