Médiatisation des actions des différentes branches du FAF.TT
Le FAF.TT devenu AKTO au 1er janvier 2020 est l’organisme référent en matière d’emploi et de formation professionnelle de la branche du travail temporaire. Il cible quatre publics prioritaires : les jeunes de moins de 26 ans, les personnes en situation de handicap, les migrants, les demandeurs d’emploi. Il accompagne les agences d’emploi (8 260 en France), les salariés du secteur de l’intérim (693 556 ETP), et les publics éloignés de l’emploi dans leurs projets et répond au plus près de leurs besoins et en écho avec le tissu économique des territoires. Le FAF.TT joue également un rôle de pivot entre les agences d’emploi et les différents acteurs emploi/formation facilitant l’émergence de projets collectifs et permettant au travail temporaire de dynamiser et de renforcer son impact en faveur de l’emploi.
Contexte et objectifs
Dans le cadre de la loi Avenir Professionnel du 5 septembre 2018, le paysage de la formation des adultes en France a été chamboulé en profondeur. Le FAF.TT fortement impacté par cette réforme est devenu AKTO au 1er janvier 2020 passant du statut OPCO au statut OPCA. En mars 2018, elle a confié la mission à l’agence Yucatan d’amplifier la couverture médiatique de ses actions envers ses publics cibles au niveau national et régional.
Missions réalisées
- Veille quotidienne approfondie du secteur et du cadre législatif
- Revue de presse hebdomadaire diffusée en interne
- Rédaction et diffusion de communiqués de presse (sujets régionaux et nationaux)
- Animation du compte LinkedIn relayant les actualités régionales, nationales, corporate
- Rédaction et diffusion d’angles de pitch
- Organisation d’interviews et de tournages TV
Nos références
Copernicus
Médiatisation des données climatiques de la Commission Européenne
Copernicus, le programme européen d’observation de la Terre, est un fleuron européen dédié à l’observation de la météorologie et du changement climatique dans le monde entier. L’organisation collecte et consolide d’immenses jeux de données qu’elle rend disponibles librement et gratuitement afin que tous les acteurs concernés – organisations publiques, entreprises et associations – puissent s’en servir. Ainsi, ses données sont utilisées par des acteurs de l’agroalimentaire, de l’énergie, du transport… et par des organismes tels que Météo France et Windy.
Contexte et objectifs
Dans le cadre de cette initiative de la Commission Européenne, Yucatan est l’agence du réseau Worldcom PR Group en charge de la communication et des relations presse de Copernicus sur le territoire français. Depuis 2 ans, les données et analyses produites par Copernicus et diffusées par les consultants RP de Yucatan sont devenus des infirmations de référence pour les médias français généralistes et spécialisés.
Missions réalisées
- Localisation et diffusion de bulletins météorologiques mensuels
- Localisation et diffusion de communiqués pour les actualités Copernicus et évènements relatifs à l’environnement
- Rédaction et diffusion d’angles de pitch
- Organisation de voyages de presse, d’interviews et de rendez-vous informels
Nos références
Maison des services à la personne
Relations presse de la Maison des Services à la Personne
Créée en 2006 par l’entrepreneur français Brice Alzon, la Maison des Services à la Personne (MDSAP) est une coopérative pionnière dans les services à la personne. Elle compte plus de 650 adhérents en France métropolitaine et d’outre-mer. La MDSAP propose à ses bénéficiaires des services de spécialistes sur plus de 10 métiers, notamment le maintien à domicile des personnes fragiles avec l’intégration du réseau Coviva.
Depuis cinq ans, la MDSAP se développe fortement : le nombre de ses adhérents a été multiplié par 14 et elle a enregistré une croissance annuelle de 25%.
Contexte et objectifs
Le réseau MDSAP, et particulièrement Coviva dédiée au maintien à domicile des personnes âgées, a pour objectifs de gagner en notoriété auprès du grand public afin de développer ses activités et le recrutement des structures du réseau partout en France.
Les consultants RP de l’agence Yucatan ont pour mission de développer la notoriété du réseau Coviva auprès :
- Des médias nationaux grands publics et spécialisés grand âge à travers des opérations spéciales
- Des médias locaux à travers des reportages et événement ponctuels pour valoriser les métiers des auxiliaires de vie
Missions réalisées
- Veille quotidienne pour identifier les sujets d’actualités susceptibles de faire l’objet d’un rebond : chiffre marquant du secteur, nouvelles réformes, journée mondiale liée à la thématique sociale
- Organisation d’opérations spéciales solidaires : le « Café Chaud » en hiver destinée sensibiliser à l’isolement des personnes âgées et l’opération « 100% hydratation » en été destinée à sensibiliser aux fortes chaleurs potentiellement dangereuses pour les personnes fragiles
- Rédaction et diffusion des communiqués de presse
- Rédaction et diffusion de tribune
- Proposition de reportage sur le métier d’auxiliaire de vie
- Gestion des relations avec les journalistes au quotidien
Nos références
Gouvernement de l’Ontario
Communication autour du 400ième anniversaire de la présence française en Ontario
L’année 2015 marquait le 400e anniversaire du premier passage en Ontario de l’explorateur français Samuel de Champlain. A cette occasion, le Gouvernement de l’Ontario a missionné l’agence Yucatan pour la gestion des relations publics et des événements liés à cet anniversaire.
Contexte et objectifs
Les consultants de l’agence Yucatan ont eu pour mission d’organiser la communication de tous les événements relatifs aux célébrations du 400e anniversaire de la présence française en Ontario et de rappeler les liens forts qui unissent l’Ontario et la France depuis 400 ans.
Missions réalisées
- Rédaction de tous les documents liés à cette opération
- Organisation de la venue de la Ministre de la Francophonie du Gouvernement de l’Ontario
- Organisation d’une célébration avec dévoilement d’une plaque commémorative à Honfleur, en collaboration avec les pouvoirs publics internationaux, nationaux et locaux
- Coordination des journalistes à l’occasion d’un cocktail de célébration organisé à l’Ambassade du Canada
- Organisation et coordination des journalistes et équipes de tournage pendant les événements
Nos références
Techinnov
Ville de Maricà (Brésil)
Valoriser et médiatiser les atouts de la ville de Maricà (Brésil)
Forte d’une population de 150 000 habitants et portée par les opportunités de forte croissance générées par l’exploitation du plus grand gisement pétrolier du Brésil, à environ 200 kilomètres au large de ses côtes, la ville de Maricá bénéficie d’un énorme potentiel économique et un véritable atout touristique. Occupant la quatrième position en matière d’expansion et de développements au Brésil (source : l’agence de statistique brésilienne IBGE), Maricá est l’une des villes les plus stratégiques pour investir au Brésil.
Contexte et objectifs
A l’occasion du MIPIM, le plus grand marché international des professionnels de l’immobilier qui se déroule tous les ans à Cannes, l’équipe de l’agence Yucatan a eu à deux reprises pour mission de médiatiser les atouts économiques, immobiliers et touristiques de la ville de Maricà, auprès de la presse, des investisseurs, entreprises et pouvoirs publics.
Missions réalisées
- Rédaction et localisation de tous les documents
- Organisation et coordination des interviews presse et des rendez-vous business avec les pouvoirs publics brésiliens